subscribe

Formulaires de directives médicales anticipées

Formulaires – Directives médicales anticipées

L’Institut met à votre disposition deux modèles de formulaires de directives médicales anticipées. Le formulaire du gouvernement québécois est officiellement accepté et reconnu et c’est le seul qui doit être enregistré auprès de la Régie de l’assurance maladie. Nous avons cependant jugé important de vous proposer un autre modèle plus détaillé, afin de vous aider à pousser votre réflexion plus loin et à mieux vous protéger.

 

Formulaire officiel (Gouvernement du Québec)

 

Formulaire détaillé (Institut de planification des soins)

L’Institut de planification des soins met à votre disposition un formulaire plus détaillé, qui comprend plusieurs situations et choix de soins qui n’ont pas été prévus dans le formulaire du Gouvernement du Québec. Ce formulaire est le résultat de nombreuses consultations et collaborations auprès de divers acteurs tels que juristes, médecins, intervenants du milieu de la santé et usagers.

Ce formulaire n’a pas besoin d’être enregistré auprès de la Régie de l’assurance-maladie du Québec, mais il doit comporter la signature d’un (de) mandataire(s) auquel vous devrez en remettre copie pour que ce dernier fasse valoir vos droits auprès du personnel professionnel. Il constitue un complément du formulaire officiel reconnu par le Gouvernement du Québec. Avant de le remplir, nous vous suggérons de consulter notre profil des valeurs.