Conseil d’administration

Conseil d’administration

L’Institut de planification des soins de fin de vie a été créé par cinq femmes d’affaires et professionnelles accomplies. Quatre d’entre elles sont membres du conseil d’administration, alors que la cinquième, Mme Céline Gignac, est décédée en 2012. Elle fait cependant toujours partie de l’Institut, alors que vous pouvez visionner son témoignage.

 

Me Danielle Chalifoux, Présidente

Me Danielle Chalifoux

Me Chalifoux, est devenue membre du Barreau du Québec en 1985. Elle détient une maîtrise en droit de la santé de l’Université McGill, a une formation en soins infirmiers et œuvre dans le milieu des soins palliatifs, à temps partiel.

Elle donne des cours et prononce régulièrement des conférences concernant le consentement aux soins, les droits des usagers du réseau de la santé, le mandat en prévision de l’inaptitude, la protection des aînés, la planification des soins, les directives médicales de fin de vie, l’aide médicale à mourir, etc. Elle a publié des articles sur ces sujets pour lesquels elle a été subventionnée par la Fondation du Barreau du Québec. Elle est membre du comité du Barreau du Québec portant sur la question de mourir dans la dignité et a témoigné à deux reprises devant la Commission spéciale sur la question de Mourir dans la dignité.

 

Suzanne Boyd, Vice-présidente et directrice générale

Suzanne Boyd - Fondatrice de l'institut

Pendant plus de trente-cinq ans, Suzanne Boyd a été intrapreneure au sein de grandes firmes de services-conseil, où elle a notamment occupé des fonctions de vice-présidente de ressources humaines ou de directrice générale. Elle a aussi été consultante dans le démarrage de plus petites entreprises de services professionnels.

Elle retient de son expérience une approche humaniste et réaliste qu’elle préconise en vue de l’amélioration de l’environnement social. Depuis 2010, elle met en œuvre ses compétences en gestion de projets, en ressources humaines et en communications au profit d’organismes à caractère communautaire. Ainsi bénévole auprès de la Société canadienne du cancer, elle est présidente du comité organisateur du Relais annuel pour la vie de Longueuil. Depuis le 1ier octobre 2015, Mme Boyd a accepté d’assumer la direction générale de l’Institut.

 

Me Denise Boulet, Administratrice

Denise Boulet - Fondatrice de l'Institut

Diplômée en droit de l’Université de Montréal (1987) et en enseignement de l’Université du Québec (1983), Me Denise Boulet est également détentrice d’une maîtrise en droit de la santé (2000).

Depuis près de dix ans, elle enseigne à l’école du Barreau du Québec le droit des personnes et la responsabilité civile. Elle enseigne aussi le droit des aînés et le cours d’introduction au droit au programme de maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle donne régulièrement des conférences dans la collectivité relativement au droit de la santé, aux droits des personnes âgées et pour toute question relative à l’inaptitude, notamment dans les organismes communautaires, les établissements de santé et à titre bénévole pour le Barreau de Montréal et pour le programme de Formation permanente du Barreau du Québec.

Elle exerce le droit en cabinet privé et compte près de vingt-quatre années d’expérience devant les tribunaux civils comme procureure. Sa pratique est exclusivement consacrée au soutien et à la défense des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux et des victimes d’erreurs médicales ou hospitalières. Me Boulet a reçu le prix du Mérite du Barreau de Montréal 2014.

 

Me Louise Boyd, Administratrice

planificationdessoins-ca-louise-boydMe Louise Boyd, promotion 1986, est une civiliste avec un intérêt particulier pour les jeunes, les femmes et les aînés. Elle est également conférencière et a animé divers ateliers avec ces groupes sur des sujets d’intérêts sociaux. À partir de 2009, elle s’est impliquée auprès de la Clinique juridique Juripop dont elle est co-fondatrice. Cet OBNL a pour mission la promotion de l’accès à la justice pour tous. Elle est aujourd’hui vice-présidente. En plus de ces activités professionnelles, elle s’est impliquée dans plusieurs projets humanitaires et sociaux. Elle a participé au Projet d’intervention auprès de mineurs prostitués (PIAMP), un projet sur la problématique de jeunes toxicomanes et prostitués. Louise a aussi mis sur pied La Bande solidaire, un projet humanitaire, qui regroupait des personnes de 7 à 77 ans dont le but était de ramasser des bandes dessinées (usagées mais en bon état) pour les envoyer dans des pays africains francophones, comme aide à la lecture. Ce projet a été un succès. Récemment, elle a joint l’institut de planification des soins à titre de conseillère juridique et conférencière.

 

Carole Lafrance, Administratrice

planificationdessoins-ca-carole-lafrance

Carole Lafrance a débuté sa carrière en éducation spécialisée auprès d’adultes déficients intellectuels. Sa maternité l’a ensuite conduite à travailler en gestion dans le domaine de la périnatalité pendant une quinzaine d’années, en milieu communautaire, au Centre de ressources périnatales, Les Relevailles de Montréal. Au cours de ces années, elle a décroché un MBA en gestion d’entreprises collectives. Elle œuvre depuis 2005 à titre de directrice générale des Habitations Nouvelles Avenues, un OSBL d’habitation pour les aînés autonomes ou en légère perte d’autonomie. Elle a également décroché un diplôme d’études supérieures de soutien-conseil en gérontologie.

Elle compte plus de vingt-cinq années d’engagement au sein de divers conseils d’administration. Elle a ainsi contribué à faire avancer de nombreuses causes dans des domaines aussi variés que la famille, le développement social, le droit de mourir dans la dignité ainsi que dans le domaine du théâtre amateur avec la Troupe RousScène.

 

Me Sabrina Cammisano, Administratrice

plsnificationdessoins-ca-sabrina-cammisano

Me Cammisano, membre du Barreau du Québec, détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa et est en voie de terminer une maîtrise en droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke. Elle a été recherchiste et stagiaire à l’étude juridique Boulet Blaquière et a notamment collaboré à plusieurs articles publiés par Me Chalifoux et Me Boulet pour le bénéfice de l’Institut de planification des soins et du Barreau du Québec. Sa thèse de maîtrise porte sur les droits et responsabilités des proches aidants.

 

 

 

Céline Gignac (in memoriam)

Céline Gignac, membre « in memoriam » du conseil d'administration

Mme Gignac fut une des membres fondatrices de l’Institut de planification. Atteinte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA, appelée aussi maladie de Lou-Gehrig ou de Charcot). Elle a contribué à la réalisation d’un documentaire sur sa vie, particulièrement sur ses choix en fin de vie et est décédée le 16 août 2012. Une série de conférences grand public fut instaurée à sa mémoire.