1.3 : Les différents recours – Maladies chroniques dégénératives

1.3 – Les droits et recours des personnes victimes de maladies chroniques dégénératives et les règles concernant l’invalidité et le maintien à l’emploi (2 heures)

 

cours-9-droits-recours-maladies-chroniques

Les maladies chroniques dégénératives, telles la SLA, le Parkinson, la Sclérose en plaques, l’Alzheimer et certains cancers, sont en nombre croissant. Ces pathologies se développent progressivement et entraînent des limitations fonctionnelles, tant physiques que mentales. En plus des droits et recours des personnes en général, plusieurs protections s’offrent à ces personnes atteintes de ces maladies. Par exemple, les règles concernant la protection de l’emploi, par la voie des accommodements raisonnables, les diverses protections en cas d’invalidité et les avantages financiers prévus, tant pour l’employeur que pour l’employé devant faire face à ces situations.

Le recours de l’art. 48 de la Charte québécoise des droits, les recours et le soutien prévus par la Commission des droits de la personne en ces matières sont abordés pendant cette conférence.